• La Loge By Kelly Ampe
A QUOI CA SERT DE SE FAIRE BELLE ?

A QUOI CA SERT DE SE FAIRE BELLE ?

La beauté, une question de subjectivité

Publiée le mardi 27 février 2024 à 10h52

       «   Réponse psychanalistique    »    :

  •         Pour l'autre, toujours , pour le ,la , rencontrer dans sa réalité ou dans ses fantasmes ,
  •         Pour conquérir et se protéger ,
  •         Pour se faire du bien et s'affirmer ,
  •         Pour combattre nos croyances anti-beauté ....

 ....... Avoir de l'assurance , mettre de la distance , l'affirmation de soi , jouer un role important ... 

 

 

Nous avons toutes nos propres raisons à vouloir se sentir belle . Et je pense que cela passe par se faire du bien dans un premier temps . Il y a des moments dans la vie ou investir son énergie à embellir son apparence peut vraiment changer la "perception" de la réalité .

 

      L’apparence, on le sait, est une forme de communication non verbale : grâce à elle, nous émettons des signes destinés à signifier à l’autre la façon dont nous voulons lui apparaître. La cérémonie de la mise en beauté peut être vécue comme une manière de se cacher. Le maquillage est alors utilisé en excès, comme un masque, pour farder son intimité. A l’inverse, refuser tout artifice peut signifier : « Je suis comme je suis, et je veux que vous m’aimiez ainsi, avec mes qualités et mes défauts. »
Soin et maquillage peuvent enfin être vécus comme un moyen de se mettre en valeur, tout simplement. Avec, à la clé, le plaisir du jeu, de la mode, des couleurs. C’est certain, il existe des motivations d’ordre ludique à ces transformations. Déguisement ? Révélation ? En français, le mot « maquillage » induit l’idée de tromperie : on maquille la vérité comme les voitures volées. A contrario, le terme anglais « make-up » signifie « faire émerger », « révéler ». Cette ambiguïté résume l’ambivalence de l’idée de mise en beauté : comment rester soi-même en se métamorphosant ?

 

 

 La mise en beauté devient un moment important de sa vie. La romancière britannique Virginia Woolf ne disait-elle pas qu’avec le temps passé devant sa glace, elle aurait pu apprendre le grec ?! « Etre belle ou ne pas être », semble répéter chaque matin le miroir de la salle de bains. Comme si, privée de beauté, la femme était amputée d’une partie d’elle-même. D’où la tentation de faire plus, de faire mieux. Mais pour qui ? Pourquoi ? Selon certains psychanalystes, l’idée de mise en beauté suppose qu’il existe une autre personne pour la regarder.
Seule face à la glace, on anticipe le jugement de l’autre. Ensuite, son regard et les signes d’attirance qu’il nous manifeste ou nous refuse viennent confirmer ou non l’expérience du miroir. Impossible de l’oublier : la beauté est avant tout liée à la sexualité. Et son pouvoir est d’autant plus important qu’il s’exerce à notre insu. Nous pouvons faire semblant de croire que son rôle est négligeable par rapport aux qualités humaines dites intérieures, un nombre impressionnant de recherches a montré que c’était faux. Surtout pour les femmes : celles qui prennent soin d’elles sont jugées plus intégrées socialement, plus attrayantes et plus… féminines !
Des études ont souligné le lien très important entre la beauté d’une femme et le nombre de ses partenaires, relation qui n’apparaît pas pour les hommes. Beauté féminine et séduction demeurent incontestablement liées. Et la femme, lorsqu’elle se fait belle, ne l’oublie pas.

 

 

                                 Se sentir belle : les 2 clés pour y arriver

La beauté n’est pas qu’une question de physique et d’apparence. C’est aussi une affaire d’attitude et de mentalité. Pour être séduisante, sexy et irrésistible, il faut s’accepter telle que l’on est avant de se mettre en valeur. Vous devez donc supporter d’être comme vous êtes avec vos défauts et vos atouts. En d’autres termes, assumer son corps avec ses imperfections.

                           S’accepter soi-même

S’accepter comme on est ne signifie pas que nos défauts vont disparaître. Nous avons souvent tendance à camoufler nos défauts plutôt que chercher à mettre en avant nos atouts. Comprenez bien que ne pas se sentir belle est une émotion comme tout autre qui fait souffrir de nombreuses femmes. Que notre apparence physique soit proche ou non du modèle de beauté standard, n’empêche que nous avons tendance à développer des émotions négatives par rapport à elle. Vous avez certainement trouvé certaines femmes super belles alors qu’elles pensent qu’elles ne le sont pas. De la même manière, il existe certaines femmes que la plupart des gens ne qualifieront pas de belles pourtant elles se trouvent canons et dégagent une certaine assurance.

Par ailleurs, c’est la diversité des morphologies qui caractérise avant tout le corps et l’apparence humaine. Pour se sentir belle, il faut comprendre que la grande majorité des femmes ont une forme différente de celle des top models. Par exemple, 42 % des Françaises font une taille au-dessus de 43. Voilà donc, me semble-t-il, une raison assez suffisante pour s’accepter soi-même. Vous pouvez donc être ronde et belle tout comme n’importe quelle femme.

                       Se mettre en valeur

Pour se sentir belle, il faut déterminer ce qui est séduisant en soi et le mettre en avant. Il s’agit de faire ressortir les qualités qui vous rendent unique, travailler votre style personnel et de faire des efforts pour rester en bonne santé et en forme. En procédant de cette façon, vous vous sentirez mieux avec vous-même !

La beauté passe beaucoup par le physique puisque c’est ce que l’on remarque en premier. Alors il faut que vous en preniez soin : aussi bien de votre corps que de votre visage. Le but n’est pas que vous cherchiez à tout prix à ressembler aux femmes des magazines, il faut que vous restiez vous-même.

Pour se sentir belle, il faut développer la vision de son image idéale à partir de ses goûts, de ce qui vous met en joie et qui vous fait plaisir. Vous devez faire des efforts pour gagner de la confiance en vous. Ainsi, vous vous trouverez vous-même plus belle et cela se ressentira dans votre attitude et fera resplendir votre beauté.

Dites-moi en commentaire comment vous faites pour vous sentir belle ? Avez-vous des difficultés à vous trouver belle ? Cet article vous a plu ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux.

 

 

                           NOS CROYANCES ANTI BEAUTE :

  •        l'héritage maternel : piège à homme , la dévalorisation du feminin et du sexuel .
  •        l'insulte à l'intelligence et la dignité de la femme .
  •        les petites filles qui ont été "traitées" par leur mère comme "des tetes à coiffer et à habiller",souvent elles memes super soignées et ultra féminines , rejettent les codes et rites de la " séduction féminine ".
  • un désir d'etre aimée pour ce que l'on est ,le naturel=amour vrai .

 

        A LIRE AUSSI 

 

      https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique-2020-3-page-321.htm

 

La Loge By Kelly Ampe

Contactez-nous au

06 16 25 95 21

Nos secteurs géographiques